logo
img

Esprits Libres depuis 1868

C’est en 1868 que Victor Canard et Léonie Duchêne décident d’unir leur destin et de fonder la Maison Canard-Duchêne. Ensemble, en toute indépendance, ils oeuvrent pour créer un champagne d’instinct depuis 150 ans. Canard-Duchêne est la seule Maison de Champagne à revendiquer la liberté pour état d’esprit. Nichée au coeur du parc de la Montagne de Reims, elle entretient un rapport d’inspiration à la nature qu’elle révèle dans chacune de ses cuvées. L’empreinte Canard-Duchêne, toute en spontanéité, est l’oeuvre du Chef de caves Laurent Fédou. Toute en maîtrise également puisqu’issue de l’assemblage méticuleux des parcelles du terroir champenois, avec l’élégance du Pinot Noir pour empreinte. C’est cet équilibre entre instinct et savoir-faire qui confère à Canard-Duchêne tout son relief.

www.canard-duchene.fr
img

L’éclaireur

Fondée en 1825 par Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne, la Maison éponyme est toujours familiale depuis 5 générations. Dirigée aujourd’hui par Jean-Claude Fourmon, elle garde précieusement son savoir-faire ancestral. Ses vins, à la fois fruités et d’une grande fraîcheur, sont assemblés depuis plus de 70 ans par une lignée de chefs de caves, de père en fils.

www.josephperrier.com
img

Par une femme, Pour les femmes

Marie Stuart, figure fascinante de l’histoire, à la fois Reine d’Ecosse et Reine de France, est l’une des femmes les plus singulières de la Renaissance. Sa personnalité pétillante et son fidèle attachement à la région champenoise la destinaient à devenir l’emblème d’une grande Maison de Champagne. Etablie à Reims depuis 1867, la Maison Marie Stuart rend hommage à cette femme d’exception. Aujourd’hui encore, elle célèbre l’histoire si particulière qui lie le Champagne et les femmes grâce à la qualité de la sélection et des assemblages du Chef de Caves Nathalie Laplaige.

www.mariestuart.fr
img

Une Grande Maison d’aujourd’hui

C’est en 1985 qu’Alain Thiénot fonde sa Maison de Champagne éponyme, fort de son expérience de courtier et de ses liens privilégiés avec les vignerons champenois. Un pari audacieux dans un milieu où les plus grands noms sont apparus dès le 18ème siècle. Sans jamais transiger sur la qualité et le savoir-faire, Alain Thiénot a fait de sa vision contemporaine l’une de ses principales forces. Dès lors, il conquiert le marché français et international grâce à la Gastronomie. Sa passion et sa vision, il les transmet à ses enfants, Garance et Stanislas, qui ont souhaité s’engager à ses côtés dès 2003. Indépendante et familiale, la plus jeune des grandes Maisons de Champagne poursuit son développement dans un esprit résolument moderne.

www.thienot.com